Protection urbaine : le mobilier béton pour protéger les cyclistes et les piétons
De plus en plus dans les villes, nous partageons les routes entre plusieurs moyens de transport. Que ce soit en voiture, à pied, à vélo ou à trottinettes, la circulation dans les villes est dense et les moyens de transports traditionnels doivent aujourd’hui coexister avec ces nouvelles mobilités « douces » . Il est donc important de délimiter chaque espace pour que toutes et tous puissent circuler en toute sécurité.
Sécuriser les pistes cyclables
La piste cyclable est uniquement réservée à la circulation des vélos. Une piste cyclable doit être équipé d’une séparation continue à la route, par opposition à la bande cyclable dont seul le marquage la délimite.
L’une des méthodes pour dissocier la zone réservée aux vélos, est d’installer des bordures. Elles permettent d’empêcher les voitures de circuler ou stationner dans cette voie. Cette méthode permet de garantir la sécurité des utilisateurs sans occasionner d’important travaux sur la chaussée.
Bornes de protection en béton
Protéger les espaces piétons
Il y a plusieurs moyens de protéger les zones piétonnes des stationnements qui peuvent être à la fois dangereux et gênant. Il est toujours possible de mettre un panneau, mais pour rendre plus efficaces cette interdiction, il existe les bornes de protection en béton. Faisant partie intégrante du mobilier urbain, les bornes de protection reflètent l’image de la ville et doivent s’accorder avec le reste des équipements. Conscient de ses contraintes le groupe Fabemi propose deux designs de produits (béton et gravillon roulé).
Il est aussi possible d’installer des bordures anti-passage. Plus imposantes, elles peuvent aussi délimiter les zones de stationnements.
Pourquoi choisir des protections en béton pour vos zones piétonnes ?
Les bornes en béton sont robustes et très facile à installer. Résistantes aux collisions, elles ont un fort pouvoir de dissuasion et s’avèrent très durables face aux intempéries et aux dégradations volontaires.
Vigibloc : sécuriser l’accès aux lieux publics et aux événements
Ce dispositif antiterroriste permet de protéger les accès des lieux publics et des événements. C’est pour cela qu’il est pensé pour être réutilisable et transportable grâce aux douilles d’ancrage et l’espace dans le bas du bloc pour les fourches d’engins élévateurs. Il s’adapte à différents environnements, notamment grâce à ses deux tailles disponibles. Il est équipé sur deux faces, de bandes réfléchissantes. Le bloc béton Vigibloc est disponible en quatre coloris (béton, rouge, vert et jaune).