Accessibilité PMR : bandes d’éveil à la vigilance
Les bandes d’éveil de vigilance (BEV) sont des dispositifs tactiles destinés à alerter les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) d’un danger imminent sur leur cheminement, tels que traversée de chaussée, les bordures de quai ferroviaire ou les escaliers. Elles en détectent les reliefs au pied ou à la canne longue.
Face au danger que représentent les escaliers pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou pour alerter au niveau d’un passage piéton, leur implantation est rendue obligatoire, entre autres, sur les abaissées de trottoir des passages piétons lors de travaux sur voirie suite au décret 2006-1657 du 21 décembre 2006. L’arrêté du 15 janvier 2007 en précise les modalités. Cette norme s’applique en intérieur comme en extérieur, sur la voirie, dans les Établissements Recevant du Public et dans les Installations Ouvertes au Public.
Notre solution de dalle B.E.V
Afin de répondre au mieux à la norme NFP 98 351, Fabemi a créé une dalle de voirie en béton, teinté dans la masse.
La symétrie des lignes de plots facilite le sens de pose de la dalle.
La dalle BEV Fabemi permet de réaliser des largeurs de bandes d’éveil de taille standard, 60 cm (conformément à la norme) ou de taille réduite, 45 cm pour les espaces plus étroits afin de respecter l’espace réglementaire entre la bande d’éveil et la première marche.
En plus d’être conforme aux normes en vigueur, la dalle B.E.V. Fabemi est résistante et esthétique pour s’adapter à tous les paysages urbains. Elle existe en deux coloris : pierre vieillie sablé et noir sablé. Tout comme l’ensemble des produits Fabemi sont fabriqués en France.
Pour en savoir plus, sur la norme et la mise en œuvre des dispositifs, consultez la « Fiche accessibilité » ici sur le site de la FFB