Gérer l’infiltration des eaux de pluie dans le sol
La gestion des eaux de pluies préoccupation majeure dans la préservation de l’environnement
L’imperméabilisation des sols et l’urbanisation massive engendre de multiples problématique dans la gestion de l’eau : risque d’inondations et de saturation des réseaux.
Ce problème est devenu une préoccupation majeure dans la préservation de l’environnement. Pour agir durablement, la réglementation et les lois évoluent, la dernière en date : La loi « énergie – climat » et l’article L111-18-1 du code de l’urbanisme.
Pour limiter l’impact environnemental il est important d’infiltrer les eaux de pluie de la ville au plus près de leur point de chute. Et ainsi permettre de recharger les nappes, de conserver la ressource, de favoriser la végétation et de climatiser la ville.
Quelles sont les obligations de gestion pluviale lors des constructions ?
Cet article impose aux nouveaux projets de construction, d’une surface supérieure à 1000 m2 d’emprise au sol, des obligations de perméabilité des aires de stationnement.
« … des revêtements de surface, des aménagements hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation et préservant les fonctions écologiques des sols ». Retrouvez l’article complet ici
Des produits drainants pour répondre à ces nouvelles exigences
Fabriqué en France, sans cuisson, et séchés à l’air naturelle, les produits drainants en béton sont entièrement recyclables, s’inscrivent pleinement dans une démarche environnementale.
En béton pressé, matériau stable et homogène, les produits Dalpré, Durance et Stratus de Fabemi, sont à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces éléments naturels permettent à une infiltration directe, favorisant ainsi le cycle de l’eau.
Ils supportent une circulation intense (classe de trafic T3-4) et sont donc parfaitement utilisables pour les parkings.
De plus, ils sont équipés de distanceurs, pour faciliter leur mise en œuvre et réaliser des joints conforme à la réglementation en vigueur.
Visuellement très différents, ils s’adaptent à tous les styles architecturaux.